La coiffure est un domaine de passionnés qui demande beaucoup de talent pour se distinguer. En France, c'est le deuxième secteur de l'artisanat et l'un des plus rentables. Selon l'UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure), il y a plus de 68 000 salons de coiffure en France, donc plus de 3000 rien qu'à Paris. Être coiffeur est un métier très exigeant et il faut se réinventer chaque fois pour se distinguer parmi des milliers de professionnels. Dans certaines métropoles comme Paris, seuls les meilleurs et les plus ingénieux arrivent à ouvrir leur salon et à s'imposer. Vous êtes un passionné de coiffure et vous souhaitez en faire votre métier ? Découvrez ici pourquoi le CAP coiffure est si important, les compétences et les aptitudes qu'il faut avoir, et quelques astuces pour percer dans une ville comme Paris.
Quelle formation suivre pour exercer dans le secteur de la coiffure ?
Plusieurs possibilités vous sont offertes aujourd'hui pour suivre une formation qualifiante et diplômante pour la profession de coiffeur ou coiffeuse. Que vous soyez un jeune passionné de coiffure ou un travailleur en pleine reconversion professionnelle, des formations spécifiques sont disponibles pour faire de vous de véritables professionnels. En fonction de votre disponibilité, vous avez le choix entre
une formation en présentiel ou une formation à distance, en ligne. En effet, la profession de coiffeur ou coiffeuse est réglementée en France. Pour exercer, vous devez absolument détenir un diplôme d'État qui vous autorise à pratiquer. Les formations pour devenir coiffeurs sont diverses. Elles vont du niveau CAP au Bac+2. Cependant, le CAP coiffure est le diplôme le plus convoité dans cette branche. De plus en plus, les professionnels se tournent vers les formations à distance pour l'obtention de leur CAP coiffure. Une formation à distance est de loin la solution la plus efficace pour gagner non seulement en temps, mais aussi en matière de coût si vous avez d'autres occupations. Par conséquent, en tant que débutant,
optez pour le CAP Coiffure avec une formation à distance pour renforcer vos compétences et être en règle sur le plan administratif. C'est le diplôme minimal requis pour débuter dans le monde de la coiffure, un secteur qui recrute beaucoup. Si vous envisagez de trouver un emploi dans un salon de coiffure, notamment à Paris où la demande est très forte, il vous faut absolument détenir ce diplôme. La coiffure est un métier pour lequel il est important de nourrir une grande passion. Comme toute activité artistique, coiffer nécessite des prédispositions naturelles pour vous démarquer de la masse. Malheureusement, les aptitudes ne suffisent pas pour travailler. Vous êtes amenés à prendre soin des cheveux de vos clients, à les rendre rayonnants et à leur donner un style particulier qui affirme leur personnalité. Ainsi, vous devez être en mesure de savoir concrètement ce que vous faites, d'où l'importance de suivre une formation afin d'acquérir toutes les compétences essentielles pour une bonne pratique. Le métier de coiffeur peut être très rentable si vous êtes compétent surtout dans une grande ville comme Paris. Vous pouvez facilement percer dans le secteur avec une formation adéquate. La formation est le pilier sur lequel repose la pratique efficace d'une activité artisanale comme la coiffure. Le manque de disponibilité n'est plus un frein à l'obtention de votre diplôme grâce à toutes les formations à distance disponibles. Ainsi, la formation, qu'elle soit en présentiel ou en ligne, est le meilleur moyen pour vous de vous perfectionner et d'affiner votre talent pour la coiffure. Savoir naturellement manier à la perfection une tondeuse, les ciseaux ou les peignes ne vous dispense pas de suivre une formation et d'obtenir un diplôme. Cependant, vous devez bien choisir le type de formation à suivre. Le type de diplôme et l'évolution de votre carrière en dépendent. Il existe un large éventail d'offres de formations à distance proposées en ligne. Vous devez vous assurer de
choisir une formation reconnue par l'État et dont les offres sont adaptées à vos besoins. La coiffure est un secteur très dynamique et vous devez choisir une formation qui vous propose des modules associés comme le maquillage. Optez pour une plateforme qui propose un suivi et un coaching personnalisés pour une formation de qualité.
Pourquoi devenir coiffeur ou coiffeuse à Paris ?
Il existe un nombre impressionnant de salons de coiffure qui sont en permanence à la recherche de travailleurs efficaces pour servir convenablement la clientèle. Vous avez toujours eu une folle envie de faire partie de ce monde ? Vous êtes sûrement destiné à une carrière de coiffeur ou coiffeuse. Paris est une ville qui a une dense population estimée à 2 165 423 habitants en décembre 2021 par l'Insee. Ce chiffre représente une clientèle importante pour les salons de coiffure. Par ailleurs, Paris est la plaque tournante du show-business international. En effet, c'est la capitale de la mode et elle accueille les stars de la musique, du cinéma, de la télé et bien d'autres secteurs. Pour ces vedettes, l'apparence compte énormément. Elles ne lésinent pas sur les moyens pour soigner leur look de la tête aux pieds. Pour la plupart de ces stars, leur coupe de cheveux est en quelque sorte leur identité. Toutes ces personnes sont de potentiels clients pour vous lorsque vous arrivez à vous distinguer par votre talent et votre travail. En tant que débutant dans un salon, vous gagnez le SMIC, mais après avoir acquis une certaine expérience professionnelle et une bonne renommée, vous pouvez obtenir
jusqu'à 1 800 € de rémunération. Tout cela sans tenir compte des pourboires qui sont très fréquents. C'est un salaire très intéressant comparé à d'autres métiers. Néanmoins, la réussite de votre carrière dépend du sérieux et de l'application que vous y mettez.
Les débouchés et l'évolution de carrière dans le secteur de la coiffure
Le secteur de la coiffure est composé de plusieurs spécialités et offre différents débouchés en fonction de votre formation. Il est rare de voir un coiffeur diplômé et expérimenté sans emploi, surtout dans une ville comme Paris. Avec plus de 3000 établissements de coiffure à Paris, autant dire que les opportunités de recrutement ne manquent pas. Qu'en est-il concrètement de l'évolution de carrière et des débouchés dans le secteur de la coiffure ?
Les débouchés dans le secteur de la coiffure
Un coiffeur ou une coiffeuse possède toutes les aptitudes pour
devenir autoentrepreneur. En effet, la formation pour le métier de coiffeur vous prépare à lancer votre propre salon. Toutefois, votre diplôme garantit des débouchés tels que :
- un emploi dans un salon de coiffure,
- un travail dans un établissement de soin ou centre de bien-être comme un spa ou même des hôtels,
- coiffer dans le monde de la mode et de l'événementiel en tant que perruquier,
- professionnel de la coiffure dans les secteurs du cinéma et de la télévision.
La liste de ces débouchés n'est pas exhaustive. Autrement dit, de nombreuses opportunités s'offrent à vous à la suite de votre formation. Il vous suffit d'être compétent et appliqué. Les secteurs dans lesquels vous pouvez vous spécialiser sont également variés.
L'évolution de carrière dans le secteur de la coiffure
La coiffure est un domaine dans lequel
l'évolution est proportionnelle au diplôme obtenu et à l'expérience. Le nombre d'années de travail compte dans le cadre de l'évolution de carrière. Notez qu'après des années de travail, vous pouvez tout de même continuer à vous former pour monter en grade. En effet, après l'obtention du CAP Coiffure, vous pouvez continuer avec le niveau supérieur pour décrocher
un Brevet Professionnel ou encore un BTS métiers de la coiffure. Il existe diverses orientations et spécialités en fonction de votre diplôme de base. L'évolution de carrière est conditionnée par le niveau de formation dont vous disposez. L'expérience joue aussi un grand rôle, mais les diplômes accordent plus de privilèges. Dans un salon, on distingue plusieurs niveaux de qualifications et spécialités. De l'assistant-coiffeur, au coiffeur mixte en passant par les coiffeurs pour dames et les permanentistes, un salon de coiffure complet regroupe un nombre impressionnant d'employés. Un coiffeur expérimenté peut espérer devenir perruquier-posticheur avec un BAC Pro ou encore
coiffeur artistique dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Par ailleurs, pour gérer un salon de coiffure, il vous faut absolument disposer d'un BM, c'est-à-dire un Brevet de Maîtrise qui vous octroie la possibilité de gérer un salon et de former des apprentis pour l'exercice du métier. Avec un salon bien équipé, certaines marques de produits de beauté peuvent se rapprocher de vous afin de faire de vous leur représentant. Il vous est également possible d'élargir vos services à la manucure et à la pédicure. Aucune limite n'est fixée dans la spécialisation si vous désirez évoluer.
Quelques astuces supplémentaires pour réussir dans le domaine de la coiffure
S'imposer dans n'importe quelle activité nécessite des aptitudes professionnelles remarquables pour se démarquer de la concurrence.
L'originalité et la perfection dont vous faites preuve dans votre métier sont des atouts primordiaux pour percer dans un domaine, peu importe sa complexité et ses exigences.
Suivre la formation avec assiduité
La formation, qu'elle soit en présentiel ou à distance, nécessite de votre part une grande concentration et une assiduité sans faille. Le secret de la perfection est le sérieux avec lequel vous abordez la formation. Il vous faut être impliqué dans les cours qu'on vous dispense, surtout dans le cas de la formation à distance. Depuis quelques années, les cours à distance ont connu une grande révolution. Les formations sont loin des standards archaïques des cours par correspondance qui manquaient d'interactions et de suivi.
Les formations à distance sont conçues avec des outils numériques de dernière génération qui vous permettent de suivre les cours à votre rythme et d'assimiler convenablement les leçons. Ce sont de nouvelles approches pédagogiques très efficaces pour un apprenant sérieux et appliqué. Il vous faut alors vous y mettre avec assez de détermination.
L'originalité et l'authenticité dans la pratique
La marque des plus grands coiffeurs est leur façon d'innover et de
proposer un travail unique et authentique malgré la concurrence. Le respect et la notoriété s'acquièrent grâce au style particulier que vous développez. Que ce soit dans la manière d'entretenir les cheveux de vos clients, l'utilisation des shampoings ou autres produits capillaires, la manière dont vous défrisez les cheveux, tout concourt à asseoir votre renommée. Dans une ville comme Paris,
la réputation est la clé du succès. Une célébrité qui donne un avis positif de votre salon de coiffure en ligne peut vous ouvrir les portes du succès. C'est pourquoi il est essentiel qu'à chaque coupe, vous y laissiez votre empreinte de façon originale et authentique. Le client doit se sentir différent, mais surtout satisfait après chaque prestation.
L'accueil et le confort dans votre salon de coiffure
L'attrait et la beauté que votre salon dégage sont des atouts essentiels pour attirer les Parisiens. L'esthétique du cadre est sans nul doute un facteur que vous ne devez absolument pas négliger si vous comptez percer dans le monde concurrentiel de la coiffure à Paris. Plus votre lieu de travail est confortable et paisible, plus il sera apprécié par les clients. En dehors de la beauté du cadre, vous devez être une personne chaleureuse qui offre
un accueil spécial à vos clients. Pour se démarquer de la concurrence, tous les détails comptent. Un petit sourire, une marque d'attention et d'affection, un café servi aux frais de votre salon, toutes ces petites choses n'ont l'air de rien, mais sont très importantes pour la plupart des clients. Il y a des clients qui aiment faire la conversation pour passer le temps. Soyez donc à leur écoute afin qu'ils ressentent à quel point vous vous préoccupez d'eux.
L'importance du carnet d'adresses
Lorsque vous commencez une activité, le plus dur est de trouver le premier client. En effet, beaucoup de personnes sont réticentes à l'idée de confier leurs cheveux à un coiffeur dont ils n'ont jamais entendu parler. Cependant, quand vous parvenez à attirer un client,
vous devez faire en sorte de le fidéliser. Grâce à lui, à la publicité de bouche à oreille ou aux avis en ligne vous pouvez toucher d'autres personnes. Un bon carnet d'adresses s'obtient avec le temps et un travail appliqué. Paris est une ville cosmopolite à forte activité mondaine. Pour percer dans le secteur de la coiffure dans cette ville, vous devez non seulement accorder une importance particulière à votre formation, mais aussi effectuer des coupes remarquables qui feront votre réputation. Le talent est un atout majeur, mais la formation et le diplôme vous donnent une longueur d'avance sur vos concurrents.