Vous êtes de plus en plus à succomber à l’attrait des huiles essentielles. Il faut dire qu’elles ont fait leurs preuves pour soulager les maux du quotidien. Mais pas uniquement, elles sont aussi utilisées en cosmétique et pour agrémenter les produits ménagers faits maison. Mais où pouvez-vous vous les procurer ? À quelles occasions les utiliser ? Quelles précautions prendre ?
On parle d’huiles essentielles mais ce ne sont pas vraiment des huiles, elles ne sont pas grasses. Il s’agit d’un extrait aromatique liquide obtenu pour la plupart des plantes par distillation de la vapeur d’eau. Ce sont les essences distillées des plantes aromatiques. Racines, feuilles, tiges, fleurs, écorce, suivant la plante, on utilise l’une, l’autre ou toutes les parties. Elles sont très puissantes.
Il n’est pas toujours facile de savoir où trouver des huiles essentielles de qualité ? Certains sites Internet de confiance en vendent, on peut également en acquérir dans les pharmacies ou encore les maisons diététiques.
Des huiles essentielles, oui, mais pourquoi ?
Elles sont de plus en plus utilisées au quotidien. Pour les maux de tous les jours, pour assainir l’air ambiant avec un diffuseur, éloigner les poux… . On aime les ajouter aux produits ménagers faits maison pour leur odeur et, pour certaines, leurs propriétés désinfectantes.
Les cosmétiques se les arrachent pour leurs crèmes ou parfums. Depuis peu, on aime en rajouter quelques gouttes aux déodorants ou dentifrices que l’on fabrique soi-même !
Un autre domaine commence à séduire les utilisateurs, la cuisine ! Elles ajoutent un arôme de caractère, une saveur authentique qui plait aux palais les plus raffinés.
Il y en a tellement que l’on ne sait pas toujours par où commencer.
Voici une petite liste des huiles essentielles de base à avoir dans sa trousse à pharmacie :
- citron jaune : facilite la digestion
- eucalyptus radié : dégage les voies respiratoires
- hélichryse italienne : coups, bleus
- géranium rosat : apaisante pour la peau et les boutons de moustique
- lavande vraie : apaisant
- menthe poivrée : facilite la digestion, apaise les nausées
- niaouli : boost l’immunité
- ravensare aromatique : boost l’immunité, apaisant
- tea tree : piqûres, soulage les voies respiratoires, aseptisant
- Thym Ct Thujanol : nervosité, voies respiratoires
Les précautions à prendre lors de l'utilisation des huiles essentielles
De manière générale, il est préférable d’éviter de prendre des huiles essentielles par voie orale sans avis médical mais privilégier la voie cutanée. Diluer huiles essentielles dans de l’huile végétale est fortement recommandé.
Les huiles essentielles sont efficaces, naturelles et puissantes. Elles demandent à être maniées avec précaution.
Elles sont interdites pour les femmes enceintes et allaitantes, les bébés et les enfants de moins de 3 ans.
Pour les enfants de 3 ans à 7 ans, les conseils d’un professionnel sont à privilégier.
Les personnes asthmatiques et épileptiques devraient éviter.
Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments, leur utilisation ne doit pas vous dispenser d’aller consulter votre médecin.
D’ailleurs, savez-vous que si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale, vous pouvez
passer gratuitement un bilan de santé (tous les 5 ans) ? Il s’agit d’un check-up complet qui dure environ 2 ou 3 heures.