Comme chaque année, le retour du printemps rime avec celui des pollens. Pour les personnes allergiques, ces derniers causent plusieurs désagréments. Ils peuvent entraîner des éternuements à longueur de journée, des irritations de la gorge ou des yeux. Il est toutefois possible de s'en prémunir en prenant les dispositions idoines. Notre article décrypte les solutions naturelles à privilégier, ainsi que les astuces à employer pour faire face aux allergies au pollen et minimiser son exposition.
Les solutions naturelles pour faire face aux allergies au pollen
Les
allergies au pollen touchent de nombreuses personnes chaque printemps. Adopter des remèdes naturels, tels que l'utilisation de miel local, l'acupuncture ou des infusions de plantes, peut aider à atténuer les symptômes sans recourir à des médicaments.
Les huiles essentielles
On peut par exemple utiliser des
huiles essentielles pour une allergie au pollen, comme celles à
base de camomille romaine et de lavande fraîche. Grâce à leurs propriétés, elles permettent de réduire la fréquence des crises d'allergies, d'éternuements et de libérer les voies respiratoires.
Pour en faire usage, il suffit de mélanger les deux huiles avec du miel puis de l'avaler. Il est aussi possible d'effectuer un massage avec une
goutte de chaque huile. Les parties à masser sont les ailes du nez et les tempes.
Les tisanes
Les
tisanes sont aussi parfaites pour traiter de manière naturelle votre allergie au pollen. On privilégie notamment les tisanes à base d'ortie ou de menthe poivrée. L'ortie est très efficace dans la lutte contre les allergies saisonnières. La menthe poivrée comprend quant à elle une substance capable d'inhiber la sécrétion d'histamine. Cette dernière est responsable de la réponse inflammatoire de l'organisme lorsqu'on est exposé à un allergène.
Pour préparer cette tisane, on mélange une cuillère à café de menthe séchée, de feuilles d'ortie séchée avec un
quart de menthe fraîche hachée dans une tasse. On ajoute au mélange de l'eau bouillante et laisser infuser pendant 15 min avant de boire.
Les jus d'agrumes
À l'instar des huiles essentielles de lavande vraie et d'estragon, les
jus d'agrumes frais permettent de lutter contre les allergies de pollen au printemps. Ils fournissent au système immunitaire l'énergie nécessaire pour faire face aux allergènes.
Étant extrêmement
riches en vitamine C, ils empêchent aussi la sécrétion d'histamine par les globules blancs. Pour la préparation, on utilise un demi-citron et deux oranges. Avant de consommer le mélange, on le réfrigère pendant quelques heures et ajoutez une cuillère à soupe de miel bio.
Les astuces pour minimiser l'exposition au pollen à l'intérieur et à l'extérieur
Afin de
minimiser l'exposition au pollen à l'intérieur, il est nécessaire de laver ou de rincer les cheveux le soir pour éliminer les particules de pollen cachées dans le cuir chevelu et invisible à l'œil nu.
L'on doit aussi sécher son linge à l'intérieur et ouvrir les fenêtres avant le lever, puis après le coucher du soleil. On limite ainsi le contact avec le pollen et évite qu'il ne pénètre dans la maison.
Pour éviter d'être exposé à ces particules à l'extérieur, on recommande de porter des lunettes de soleil afin de protéger les yeux. Il est également de rigueur de limiter les activités comme la tonte de gazon, la course à pied en forêt, ou de porter des masques de protection durant celles-ci.
Pendant cette période, on conseille aussi d'
éviter de rouler en voiture avec la fenêtre ouverte ou de faire du vélo. Avant chaque promenade à la campagne, l'on doit se renseigner sur les alertes polliniques du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique).