Dans certaines circonstances, la majorité de la population rêve de se replonger dans le monde insouciant de l'enfance. Les personnes âgées, en particulier, sont nostalgiques du passé et commencent à le glorifier et à le voir sous un jour déformé.
Des photos, des jeux ou des lieux d'autrefois font remonter les gens dans le temps, physiquement et émotionnellement. Les jours d'enfance, en particulier, sont une « destination » très appréciée. Y penser est lié à de très nombreuses émotions positives, libère des sentiments de bonheur et facilite le quotidien.
On parle alors de nostalgie. Mais qu'est-ce que la nostalgie exactement et pourquoi est-elle si importante pour de nombreuses personnes ?
Qu'entend-on par nostalgie ?
Le terme « nostalgie » se rapproche le plus du mot « mal du pays ». La nostalgie est, pour parler vulgairement, la nostalgie de quelque chose du passé. Il ne s'agit pas nécessairement d'un lieu - des objets, des odeurs, des sons ou des goûts peuvent également susciter des sentiments nostalgiques.
La nostalgie ne connaît ni âge, ni religion, ni couleur de peau. La nostalgie du passé se retrouve dans toutes les générations et toutes les cultures. Les effets sont similaires, voire identiques. Alors qu'au début du 20e siècle, la nostalgie avait une connotation négative, elle est désormais systématiquement associée à des connotations positives.
La nostalgie peut survenir à tout moment et en tout lieu. Souvent, les personnes concernées sont submergées par des émotions nostalgiques lorsqu'un changement se produit dans leur vie ou lorsqu'elles se sentent mal à l'aise dans une certaine situation.
Quelles peuvent être les causes de la nostalgie ?
La nostalgie est omniprésente. Elle peut survenir n'importe où et n'importe quand. Dans la majorité des cas, un certain « déclencheur » fait que nous, les humains, devenons nostalgiques. Il peut s'agir d'objets familiers, d'odeurs ou de bruits qui nous rappellent le temps passé. L'enfance est un élément central et souvent récurrent. Dans leurs moments de nostalgie, les personnes aiment se replonger dans leurs années d'enfance et de jeunesse.
La nostalgie s'empare généralement des gens lorsqu'ils vont mal, qu'ils se trouvent dans une phase de changement ou d'évolution ou qu'ils sont insatisfaits de leur vie actuelle. La nostalgie vise à remplacer et à masquer les peurs et les soucis actuels par des souvenirs positifs.
Le souvenir aide les personnes concernées à se sentir mieux et plus heureuses. Elle confère une force intérieure, redonne confiance en soi et permet d'envisager l'avenir de manière positive et avec un nouveau courage.
Se remémorer des temps meilleurs
Parfois, les gens se sentent perdus à notre époque. Ils souffrent de solitude, d'anxiété et de dépression. Dans des moments comme celui-ci, elles aspirent à une ancre qui leur apporte à nouveau un peu de bonheur et de joie dans leur vie. La plupart du temps, il suffit de vieilles photos, d'un jeu d'enfance ou d'un certain CD pour devenir nostalgique et se replonger dans un passé meilleur et plus beau.
Cela ne doit pas toujours être négatif. On se rend à nouveau compte à quel point c'était beau et insouciant à l'époque et à quel point on se sentait heureux. Un tel voyage réchauffe le cœur, conduit à des pensées positives et fait paraître le monde gris un peu plus agréable.
La nostalgie peut être déclenchée par les facteurs les plus divers.
Cyberghost indique par exemple dans un article de blog que le fait de jouer à des jeux classiques peut provoquer des bouffées de nostalgie chez les joueurs.
Amélioration de l'état d'esprit
La nostalgie et la pensée nostalgique sont toujours perçues par les gens comme quelque chose de positif. Feuilleter de vieux albums photos ou retrouver son ours en peluche préféré de l'enfance fait revivre une enfance insouciante avec tous ses souvenirs heureux et ses émotions.
Le simple fait de penser aux heures d'amusement avec les enfants du voisinage, aux moments passés avec les grands-parents ou aux années d'insouciance passées dans la maison familiale peut améliorer brusquement l'état actuel. Les années insouciantes et protégées de l'enfance sont transfigurées et perçues comme un refuge apprécié.
Augmentation de la pensée positive
Il ne faut jamais perdre de vue son enfance. Un retour émotionnel dans le passé peut avoir un effet positif sur la situation de vie actuelle. Par exemple, une saine dose de nostalgie peut faire avancer la pensée positive d'une personne et lui permettre d'envisager l'avenir ou une certaine situation avec plus d'optimisme.
Amélioration de l'estime de soi
Il y a des moments où l'on ne se sent pas bien. Les
soucis, les peurs et les problèmes semblent nous écraser et la confiance en soi s'amenuise de plus en plus. Dans de telles phases difficiles de la vie, un voyage dans l'enfance peut faire des merveilles.
Un vieux jeu, le contact avec des amis d'enfance ou un voyage au pays natal peuvent avoir un effet positif sur l'esprit, dissiper les nuages sombres et aider à retrouver une toute nouvelle confiance en soi.
On se souvient des choses vraiment importantes dans la vie et on se rend compte du chemin parcouru dans sa vie. Cette petite excursion dans le passé donne une nouvelle énergie pour maîtriser la situation actuelle.
Désir de stabilité
La vie est faite de changements. Toutefois, ce sont précisément ces changements que nous, les humains, considérons comme négatifs et perturbateurs. Tout change et il faut s'accommoder de nouvelles circonstances situationnelles et s'adapter à des situations inhabituelles. C'est une source d'angoisse et d'inquiétude pour de nombreuses personnes, car elles sont ainsi arrachées à leur environnement familier et à leur zone de confort.
Dans des moments comme ceux-ci, on aspire à un peu de stabilité. La nostalgie et les souvenirs d'enfance permettent de créer ce sentiment de sécurité. On s'accroche à quelque chose de constant qui revient toujours dans la mémoire.
Les souvenirs des expériences agréables de l'enfance peuvent toujours être rappelés et se déroulent comme un fil rouge tout au long de la vie. Dans ces souvenirs, il n'y a pas de changement. Tout reste stable et constant.
Renforce le sentiment d'appartenance
La nostalgie n'est pas quelque chose que l'on peut et doit faire seul. On peut aussi se souvenir en groupe des bons moments d'autrefois. Cela renforce le sentiment d'appartenance et contribue également à l'exploration de sa propre identité. On peut par exemple se souvenir en groupe des
jeux de l'enfance et peut-être les ressortir à certaines occasions.
En outre, la nostalgie aide à lutter contre l'oubli,
pour autant que l'on ne souhaite pas refouler les informations souhaitées. Aussi longtemps que l'on pense à certains êtres chers du passé, le souvenir restera éveillé dans le cœur.