Le thé est la deuxième boisson la plus bue au monde, après l'eau. Il est notamment très apprécié en Chine, au Japon où on lui voue une cérémonie du thé, et en Inde, mais aussi en Europe et notamment en France. En effet, sa consommation ne cesse de croître ces dernières années, au détriment du café et des sodas. En 20 ans seulement, on a constaté une nette augmentation des ventes avec un marché de près de 500 millions d'euros. Alors, pourquoi cette boisson millénaire a-t-elle autant de succès en France ? Est-ce parce qu'elle recèle de vertus thérapeutiques ou qu'elle est seulement appréciée pour son bon goût ? Faisons le point dans cet article.
Le thé et ses vertus
Qu'il soit noir, vert ou blanc, le thé présente de nombreux bienfaits pour le corps et la santé. On dit que cette boisson contient des antioxydants et qu'elle protège des maladies cardio-vasculaires. C'est pourquoi autant de Français apprécient de
commander des thés sur internet, notamment auprès de la
plus ancienne maison de thé française, fondée à Paris en 1848 et justifiant d'un savoir-faire français ancestral inégalable. Il est possible d'y trouver toutes sortes de thés : thé noir de Chine, du Sri Lanka, thé d'exception d'Inde, thé vert du Japon, thé aux agrumes, thé à la cerise, au caramel, à la bergamote, thés blancs…
Les bienfaits du thé sur le corps
Quelles sont donc les vertus de cette boisson particulièrement prisée ?
Gorgé d'antioxydants
Apprécié depuis la nuit des temps, le thé est connu pour être riche en antioxydants. Ces composants sont extrêmement utiles pour protéger les cellules du corps contre les radicaux libres. Pour rappel, les radicaux libres sont liés au développement de nombreuses maladies chroniques, comme le cancer. Grâce aux polyphénols (famille d'antioxydants) contenus dans le thé, cette boisson permet de
réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Il a également été avancé que le thé permettrait de réguler le cholestérol et le taux de lipides dans le sang.
Ralentit le vieillissement des artères
Comme le thé
empêche la formation du cholestérol et des caillots (grâce aux flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants), il réduit l'inflammation au niveau de la paroi artérielle et dilate les artères. C'est ainsi qu'il permet d'entretenir les artères et de réduire la mortalité cardiovasculaire.
Aide à perdre du poids
Si le thé est autant apprécié, c'est aussi parce qu'il facilite la
perte de graisse viscérale. Des études ont, en effet, montré qu'il faisait baisser l'insuline et la glycémie, ce qui favorise le déstockage des réserves. En buvant régulièrement du thé (environ 4 tasses par jour), vous limitez non seulement l'absorption des graisses, mais également la fabrication des adipocytes (là où s'accumulent les graisses).
Contient moins de caféine que le café
Un autre avantage du thé, c'est qu'il contient moins de caféine que le café (moins de 50 %). Cela signifie qu'il apporte une
stimulation douce et qu'il n'a pas d'effet excitant. Vous pouvez donc très bien consommer du thé, sans risquer d'endommager votre système nerveux. Il permet, par ailleurs, de réduire le stress et de fournir de l'énergie.
L'utilisation du thé en cuisine
Les bienfaits du thé vont bien au-delà de son côté thérapeutique. En plus d'être rafraîchissant et désaltérant, il constitue également un
ingrédient incontournable de la gastronomie. Un de ses plrincipaux avantages est d'apporter une saveur unique et de l'originalité aux plats. Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, il peut être incorporé dans les recettes classiques pour obtenir des créations culinaires inédites. Selon vos envies, vous pouvez le réduire en poudre ou l'infuser dans les plats pour aromatiser la viande et la parfumer délicatement. Pour des desserts épatants, vous pouvez ajouter le thé dans la préparation ou verser la poudre de thé dans la préparation de la pâte à gâteau. Quelle que soit la recette choisie, le résultat ne peut qu'être exquis.
L'importance du thé pour les Français
La consommation du thé est une
tradition française qui remonte à des années. Depuis l'époque de Louis XIII, le secteur n'a cessé de se développer et représente actuellement une part importante du marché d'exportation (environ 167 millions de dollars de la valeur totale importée en 2019). Bien que cette boisson soit vieille de plusieurs siècles, la passion des Français reste toujours la même. Pour les consommateurs, c'est un
moyen savoureux de s'hydrater.
Une des boissons les plus consommées en France
Il y a encore quelques années, le jus de fruits et le café figuraient parmi les boissons les plus consommées des Français. Aujourd'hui, la consommation du thé en France a énormément augmenté, ce qui fait que ce dernier s'est hissé en deuxième position des boissons préférées, après l'eau. D'après les statistiques,
2 Français sur 3 consomment du thé alors qu'il y a 12 ans, seuls quelques amateurs appréciaient cette boisson (1 Français sur 2). On connaissait déjà la passion des Anglais pour le thé, mais aujourd'hui, ils ne sont plus les seuls à le déguster en Europe. Les Français s'y mettent aussi avec un taux de consommation de 250 g par an/habitant. Mais pourquoi cet engouement pour le thé ?
Une boisson aux multiples vertus
Qu'il soit
servi chaud ou froid, le thé est toujours savoureux et agréable à boire. Mais au-delà de son côté désaltérant et rafraîchissant, cette boisson renferme aussi des vertus qui attirent énormément les Français. C'est l'une des raisons qui les poussent à en consommer autant. Les effets bénéfiques du thé sur la santé ne sont plus à prouver. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il possède toutes les qualités pour être la meilleure boisson : délicieux, sain, naturel et bienfaisant. Le thé répond donc parfaitement aux besoins des consommateurs en quête de boissons naturelles. Cela a même conduit les marques à proposer des
gammes de thés bio et naturels. Le désamour des Français pour les sodas et les boissons non-hygiéniques profite donc au thé qui est beaucoup plus sain et bénéfique pour la santé.
Une tendance chez les puristes du thé
Le thé a toujours eu l'image d'une boisson de qualité et réservée à la classe aisée. Aujourd'hui, les grandes marques continuent d'attirer les
fins gourmets en proposant des
thés modernes et innovants. Certains amateurs et puristes de thé en France continuent de rechercher des produits toujours plus exceptionnels :
grand cru, thé rare… Ceux-ci sont souvent vendus à un prix élevé et les consommateurs sont prêts à payer le prix fort pour avoir du thé haut de gamme.
Les publicités en parlent
Si le thé a autant de succès en France, c'est aussi grâce aux publicités lancées par les grandes marques dans les années 90 et au programme pluriannuel de la FAO en 1993 (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), qui avait pour but de
promouvoir la consommation et la production du thé dans le monde.
La boisson la plus commercialisée en France
A l'heure actuelle, la France importe environ 15 000 tonnes de thé par an, ce qui la place au
30e rang des plus gros consommateurs au monde. Ces chiffres poussent le marché intérieur à produire davantage de thé pour concurrencer les grands acteurs internationaux et mettre en avant les produits locaux. C'est ainsi que le thé haut de gamme français est né. Aujourd'hui, la moitié du thé consommé en France provient de l'hexagone. Les entreprises françaises se disputent ce marché lucratif. Certaines marques exportent même leurs produits, au grand plaisir des consommateurs étrangers. Les thés français ne sont donc pas seulement prisés en France, mais
aussi à l'international.
Toutes les grandes marques proposent des innovations en matière de thé
Les consommateurs français sont de plus en plus attirés par les
produits naturels et bio, et ça, les fabricants l'ont bien compris ! Pour répondre aux besoins de la clientèle, les acteurs du thé élargissent leurs produits en proposant une
gamme de thés tous plus originaux les uns que les autres. Ils se déclinent en différents parfums et arômes pour satisfaire tous les goûts. Plus sain que le café, plus naturel, rafraîchissant et moins sucré que le soda, voilà les arguments utilisés par les fabricants pour inciter les clients à consommer du thé. Des avantages qui convainquent les consommateurs français.
On en trouve un peu partout
Contrairement à ce qu'on a tendance à croire, il n'y a pas que les femmes à la retraite qui consomment du thé ! Les jeunes commencent aussi à délaisser les sodas sucrés pour se tourner vers le thé. Cela représente un réel potentiel pour les vendeurs de thé qui commercialisent ce produit partout en France : dans les magasins détaillants, dans les boutiques spécialisées, dans les épiceries, sur les sites internet, etc. S'il y a donc un autre grand avantage à cette boisson, c'est la facilité à en trouver. Les franchises de vente font également partie des principaux points de vente de thé. Ils permettent aux Français de goûter à tous les types de produits, notamment les
thés fins français, les thés bios, les thés haut de gamme et les grands crus.
Les différents types de thés
La plupart des thés sont issus des feuilles de théier, une espèce d'arbuste de la famille des Théacées. Ce qui les distingue les uns des autres, c'est le
degré d'oxydation et de fermentation qu'ils ont subi tout au long du processus de fabrication. Les feuilles prennent également une couleur différente (de la plus claire à la plus sombre) selon leur mode de flétrissage et de séchage. Ce sont ces traitements qui déterminent la qualité, l'arôme et les vertus du thé. Il existe ainsi différents types de thés et infusions selon le degré d'oxydation et les techniques de fermentation. En France, les grandes marques de thé proposent des produits haut de gamme, comme le thé blanc, le thé vert ou encore le thé noir. Ces thés peuvent être nature ou aromatisés, selon le traitement qu'ils ont subi.
Le thé blanc
Ce thé est
le moins fort de tous, car il a subi très peu de transformation après la récolte. Il contient donc un très faible degré d'oxydation (environ 12 %). Les thés blancs sont récoltés sur une
courte période du printemps, ce qui explique leur
rareté. C'est aussi pour cette raison qu'ils sont très recherchés des connaisseurs. Pour obtenir la couleur claire, les feuilles de thé sont placées à l'ombre pendant quelques jours puis séchées. Un processus de transformation simple qui confère un parfum subtil au thé. Il se prépare nature, avec une eau à faible température.
Le thé vert
Le thé vert est le plus consommé en Asie. Réputé pour ses
nombreuses vertus (présence d'antioxydants), il contient des arômes marins que l'on ne trouve pas chez les autres thés. Afin d'éviter sa fermentation, ses feuilles sont portées à haute température grâce à la chaleur sèche du feu ou à la chaleur humide de la vapeur d'eau. Cette dernière technique est inspirée des
méthodes japonaises et c'est ce qui permet d'obtenir l'arôme si particulier.
Le thé noir
Contrairement au thé vert qui n'est pas oxydé, le thé noir a subi une
oxydation complète. Il est donc très fermenté. Après la récolte, ses feuilles sont placées à l'abri jusqu'à ce qu'elles perdent 50 % de leur eau. Elles passent ensuite par la procédure de fermentation grâce à la libération des enzymes. La durée de ce traitement dépendra de l'effet recherché. Pour varier les plaisirs, les marques de thé françaises proposent des gammes de produits de qualité et savoureuses, telles que
les thés aux agrumes, les thés aromatisés et les thés fumés. Elles ont également créé des thés bio et naturels afin de satisfaire les adeptes de ce type de produit.
Quel genre de thé les Français préfèrent-ils ?
Bien que les thés noirs soient très appréciés des Français, il faut avouer que les consommateurs ont une
préférence pour le thé vert (sûrement en raison de ses bienfaits thérapeutiques). Les thés à la camomille et à la menthe poivrée gagnent également en popularité ces derniers temps. À la fois apaisante et cicatrisante, la camomille a la capacité de traiter plusieurs pathologies : inflammation des voies respiratoires, aphtes, inflammation de la peau… Après le thé vert et le thé noir, le
thé bleu (également appelé
Oolong) et le
thé rouge (rooibos) ont aussi leurs adeptes. Les thés étrangers, notamment ceux qui viennent d'Asie, rencontrent, par ailleurs, un franc succès dans les pays d'Europe. Les Français raffolent ainsi du thé au tapioca qui mélange les plaisirs d'une boisson et d'un dessert. Une nouveauté qui envahit actuellement le marché des thés.